A la découverte de l’illustration jeunesse

Publié le par Jean-Jacques Blain

Des artistes très concentrés

Des artistes très concentrés

C'est en partenariat avec la médiathèque de Noyal sur Vilaine que l' illustratrice de livre pour la jeunesse, Chiara Arsego, animait un atelier de deux heures à Noyal le samedi 13 mai 2017. 

C'est également sous l'impulsion de Christine Dabriou et Morgane Bourel (resp. Médiathèque) que de nombreux membres de l’Atelier d’à Côté, bédéistes et artistes plasticiens en étaient.

L’atelier, très apprécié par tous les participants, nous a fait approfondir des dimensions complémentaires de celles que l’on apprivoise habituellement dans les ateliers de l’Atelier d'à Côté.

Dans un premier temps, Chiara Arsego nous a expliqué avec passion son travail, en s’appuyant sur les illustrations qu’elles réalisent en ce moment au cours de sa résidence d’auteure dans la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

 

Chiara ARSEGO illustratrice et Jean-Jacques, resp section BD

Chiara ARSEGO illustratrice et Jean-Jacques, resp section BD

 

Chiara Arsego nous a impressionné par la maîtrise de son art, elle a déjà illustré 13 ouvrages jeunesse à ce jour, et sa pédagogie, elle est aussi professeur d’arts plastiques.

Faire passer un message et des émotions au travers d’images parfaitement lisibles, voilà le challenge de l’illustratrice de livres. Ceci en jouant sur la tonalité générale, la mise en page, etc, le tout au service de l’histoire contée aux enfants. Les questions des participants fusaient, mais il fallait passer au deuxième temps, la pratique.

Chiara Arsego réalise ses illustrations sur papier aquarelle avec des encres de couleur. Sous sa gouverne, chacun s’y essaya. L’objectif : se représenter avec sa personnalité au travers d’une image d’animal humanisé. Dit comme cela, cette mission peut apparaître un peu fumeuse ou ardue. Guidé par Chiara Arsego, ce fut presque naturel et chacun se lança sans complexe.

Qui se vit en ours, en girafe, en mouton, …

Quelques contours
Quelques contoursQuelques contoursQuelques contours

Quelques contours

Le professeur d’un jour nous sensibilisa d’abord dans cet exercice à nous affranchir du réalisme pour simplifier et privilégier le symbolisme dans le dessin.

Puis, la mise en couleur avec les encres, qui a des similitudes avec la technique de l’aquarelle, paracheva l’exercice. Une différence notable cependant avec l’aquarelle classique, il faut 12 à 25 heures de travail à Chiara Arsego pour réaliser une illustration (une page d’un livre jeunesse).

Il faut dire que chaque image est parfaitement détaillée et léchée. Sur un livre, c’est très agréable à feuilleter. Face aux originaux, on ne peut être que subjugué.

 

Tout en couleursTout en couleurs

Tout en couleurs

Plus modestement, les participants repartirent avec leur très original autoportrait, heureux de cette découverte d’une spécialité graphique mal connue, l’illustration pour enfants.

Patrick Bourgeon, Président de l'Atelier d'à Côté remercie Mesdames Dabriou et Bourel pour leur accueil à la médiathèque de Noyal et pour l'organisation de cet atelier magique et poétique à la fois.

Merci et félicitations à Chiaria pour son grand talent que vous pouvez découvrir sur son site web: http://chiaraarsego.wixsite.com/arsegochiara

Sommes curieux de Vous revoir au salon du livre médiéval à l'automne prochain à Châteaugiron (35)...

A la découverte de l’illustration jeunesseA la découverte de l’illustration jeunesseA la découverte de l’illustration jeunesse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article