Vernissage, il était une fois "LE FOND & LA FORME" le 19 février 2018

Publié le par L' Atelier d'à Côté

Karine Piquet, Patrick Bourgeon, Isabelle Décamps et des membres du bureau ont présenté le travail des artistes lors du vernissage de l'exposition.

Karine Piquet, Patrick Bourgeon, Isabelle Décamps et des membres du bureau ont présenté le travail des artistes lors du vernissage de l'exposition.

Extrait du journal OF du 21 février 2018:

Chaque année, l'Atelier d'à Côté présente, à la mairie, les réalisations des élèves des cinq disciplines en arts plastiques. Au vernissage de l'exposition, Karine Piquet, adjointe au maire en charge de la culture, a salué le travail des 167 artistes, sur le thème il était une fois le fond et la forme.

Patrick Bourgeon, président de l'association, a fait une analogie pour saluer le travail des adhérents: " les bénévoles sont le fond, le socle invisible sans lequel la forme, cette exposition, ne pourrait émerger".

Le thème a permis aux disciplines enseignées de s'exprimer.

"Le fond, c'est à dire la proposition, est indissociable de la forme. Le premier donne de la profondeur à la seconde, explique Isabelle Décamps, professeure. Ce sont les deux versants d'une création".

Concrètement, les montgolfières, représentées sur certains tableaux, ne semblent voler que parce qu'elles se détachent du fond, une carte géographique collée.

En bande dessinée, les élèves ont planché sur une même fable De la Fontaine, le fond, et dont le forme, le traitement graphique, varie totalement d'une bande à l'autre.

En poterie, le fond s'efface devant les formes qui se déclinent au gré des envies et des techniques.

Certaines oeuvres exposées utilisent les techniques mixtes qui offrent une grande liberté de création et l'on voit la peinture se mélanger à l'art floral ou l'aquarelle intégrer des collages de matière.

Jusq'au samedi 24 mars, exposition visible aux heures d'ouverture de la mairie. Entrée libre.

Extrait du journal OF du 21 février 2018

Extrait du journal OF du 21 février 2018

Publié dans La vie de l' atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article