L'Atelier d'à Côté: 10 ans, 30 ans, 50 ans de vie associative et d'arts créatifs

Publié le par Marie-Jeanne Jan

Le 16 juin, l’Atelier d’à Côté fêtait ses dix ans. C’est en effet en 2009 que notre association artistique de la commune de Noyal-sur-Vilaine s’installait dans les nouveaux locaux, 2 avenue du Prieuré et prenait son nom d’Atelier d’à Côté.

Mais, sous la dénomination de La Pyramide, l’association existe en fait depuis 30 ans dans son périmètre actuel, alliant les arts plastiques, la poterie, l’aquarelle, l’art floral et la bande dessinée. Et même au delà, si on cherche bien.

 

Le 16 juin 2019, petite cérémonie dans nos locaux pour nos 10, 30 et 50 ans, avec la maire de Noyal-sur-Vilaine, Mme Muret-Baudouin.

Le 16 juin 2019, petite cérémonie dans nos locaux pour nos 10, 30 et 50 ans, avec la maire de Noyal-sur-Vilaine, Mme Muret-Baudouin.

Au départ nous pensions fêter les 30 ans de notre association. Finalement après quelques recherches auprès « des anciens », il s’est avéré que ce n’était pas la pleine jeunesse de l’association que nous allions fêter mais la grande maturité d’une « belle dame » de 50 ans passés.

En effet l’association est née en septembre 1968 : Le vicaire de Noyal-sur-Vilaine avec un groupe d’amis créent une association  et lui donnent le nom « LES TRETEAUX DE NOYAL » : l’A.T.N. Ses membres se réunissent dans l’ancien patronage paroissial situé près de l’église et attenant au prieuré, alors école privée des filles.

En 1973, la troupe théâtrale ayant quelques difficultés à se renouveler, un groupe de jeunes, guidé par quelques adultes, reprend le flambeau et décide de transformer l’A.T.N. en club des Loisirs.  Après quelques mois de fonctionnement, le théâtre n’étant plus la seule activité, l’association change de nom et de statuts.

En 1974, l’A.T.N. laisse la place au FOYER INTER ACTION, plus communément appelé FIA, qui se réunit toujours dans l’ancien patronage, à la fois salle de théâtre, près du prieuré.

En 1975 la commission de sécurité ferme le local du FIA près de l’église. C’est alors que le FIA obtient une structure "en kit", de type « Mille Clubs » (Loi Comiti), à charge pour les adhérents de gérer le montage et le fonctionnement.

En sept 1976, c’est l’inauguration du nouveau local, 2 rue du Moulin (derrière la Salle des fêtes) à Noyal-sur-Vilaine. Petit à petit naissent alors de nouvelles activités : labo-photos, randonnées pédestres, peinture sur soie, discothèque…

En 1981, création des cours de musique sous l’impulsion de Renée Heuveline. Sept ans après, en 1988, plus de 80 élèves suivent les cours.

En 1989, l’association veut apporter une nouvelle dynamique : elle change de nom et le FIA devient « la Pyramide » en adéquation avec la forme du bâtiment.

En 1990, la musique prend son indépendance et quitte La Pyramide : une Association nouvelle voit le jour « Le Diapason », gérée par Renée Heuveline qui récupère instruments et professeurs.

En 1991, le théâtre, à son tour, s’en va et une autre Association naît : « Le Petit TNB » avec à sa tête, Claudine Renault.

Désormais, La Pyramide se consacre essentiellement aux activités artistiques : art floral , poterie avec Annick Martin, arts plastiques qui, en 1997, voit arriver Xavier Saudrais puis arrive l’aquarelle et aussi  la BD  «  les coinceurs de bulle » avec Jean-François Miniac.

Entre 1996 et 2004, l’association s’exprime dans les rues de Noyal avec « Les  Arts en Fête » - Huit éditions des Arts en fête se succèdent. Nathalie Squeville présidente, Xavier Saudrais professeur, Dominique Fouéré adjointe à la culture prennent une part importante à la belle réalisation de ces manifestations.

En septembre 2000, La poterie s’installe à la ferme « Sauvage » 28 rue du Stade. Nathalie Squeville prend la présidence et tiendra les rênes pendant 14 ans.

En octobre 2002, l'association compte une centaine d’adhérents. « Le Mille Club » qui abrite l’association parait étroit et la structure a vieilli. La présidente, Nathalie Squeville et son équipe œuvrent pour obtenir de la Mairie un lieu d’enseignement plus adapté.

Septembre 2009, C’est chose faite. L’association s’installe sous un nouveau toit au 2, rue du Prieuré dans des locaux lumineux et fonctionnels et devient « L’Atelier d’à côté ».

Septembre 2014, Nathalie Squeville, qui se prépare à partir, laisse l’association entre les mains de Patrick Bourgeon qui contribue pendant 5 ans à faire grandir l’Atelier d'à Côté.

Aujourd’hui, juin 2019 , nous fêtons les 10 ans de « L’Atelier d’à Côté ». Avec 181 membres de Noyal et des communes des alentours, il se porte bien et se souvient de ses ancêtres : « la Pyramide », le « FIA » et à l’origine, les « Tréteaux de Noyal ».

Nos locaux actuels, mis à disposition par la commune de Noyal-sur-Vilaine, 2 avenue du Prieuré.

Nos locaux actuels, mis à disposition par la commune de Noyal-sur-Vilaine, 2 avenue du Prieuré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article