Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire d'une illustration

Publié le par Jean-Jacques Blain

Isabelle, de l'atelier bande dessinée et illustration, a réalisé avec méthode une illustration originale, destinée à être publiée dans le bulletin municipal d'Acigné.
En voici le making of.

Première étape: se documenter. En effet, il s'agit de représenter une pièce d'habitation rurale au milieu du siècle dernier, afin d'illustrer le témoignage d'une Acignolaise.
Isabelle ne laisse rien au hasard. C'est d'abord une description méticuleuse avec la témoin, dont les souvenirs sont précis. Consultation de livres et photographies de meubles d'époque complètent l'approche.

Deuxième étape: ne reculant devant aucune difficulté, il est décidé de faire une vue en contre-plongée. C'est là qu'il faut sortir une botte secrète: la pelote de laine pour maîtriser une perspective à 3 points de fuite.

Isabelle tire les traits au cordeau à partir des points de fuite. Cliquez sur l'image de gauche et vous verrez qui faut savoir prendre du recul !Isabelle tire les traits au cordeau à partir des points de fuite. Cliquez sur l'image de gauche et vous verrez qui faut savoir prendre du recul !

Isabelle tire les traits au cordeau à partir des points de fuite. Cliquez sur l'image de gauche et vous verrez qui faut savoir prendre du recul !

Troisième étape: Rendre la scène vivante avec deux personnages, en l'occurrence la témoin enfant et son petit frère. Un model sheet permet de caractériser préalablement chaque personnage (ici le petit frère).

 

Quatrième étape: après le croquis d'ensemble crayonné, reporter le dessin sur une feuille de papier aquarelle à l'aide la table lumineuse.

A gauche, le report à la table lumineuse. A droite, un détail du dessin encré. Admirez la précision et les détails en cliquant sur les imagesA gauche, le report à la table lumineuse. A droite, un détail du dessin encré. Admirez la précision et les détails en cliquant sur les images

A gauche, le report à la table lumineuse. A droite, un détail du dessin encré. Admirez la précision et les détails en cliquant sur les images

Cinquième étape: la mise en couleurs à l'aquarelle.

 

Et voilà le travail, avec l'illustration finalisée et la page du bulletin municipal parue cet été.

Histoire d'une illustration
Histoire d'une illustration
Partager cet article
Repost0