Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des grands hommes et des grandes femmes en très grand format

Publié le par L'Atelier d'à Côté

Les grands hommes et femmes peints par l'atelier Arts Plastiques et exposés à la médiathèque d'Acigné formeront-t-ils la plus longue exposition de l'année ? Si oui, on s'en serait passé.

En effet, le hasard du calendrier à fait que l'accrochage s'est effectué la semaine précédant la mise en place du confinement. Du coup, avec la fermeture brutale de la médiathèque, tout a été laissé en place dans des locaux, vides de public naturellement.

Reste que ces peintures sont forts réussies et que, peut-être, les visiteurs pourront enfin en bénéficier lors de la réouverture des lieux publics. On verra ...

Interrogé lors de la préparation de ces portraits à l'atelier sur la spécificité du travail de ses groupes, Xavier Saudrais avait expliqué: "C'est simple, on travaille à l'envers".

"D'habitude, on amène des ombres sur une feuille blanche. Ici, c'est l'inverse, sur une feuille lie-de-vin, on fait apparaître le visage par des coups de pinceaux. Ce n'est pas du trait, ce n'est que des écarts de densité par des tâches qui amènent plus ou moins de lumières."

"L'économie de moyens, avec une seule couleur plus claire appliquée, fait aussi partie de l'exercice. Certes, on refait parfois des tâches foncées en repentir. Mais, le repentir n'est jamais une erreur. Cela fait partie de la technique de peinture " complétait Xavier, retombant sur ses pieds pour mettre à l'aise ses élèves.

Xavier et ses élèves à la tâche, à coup de taches de couleur (cliquez pour voir en grand).Xavier et ses élèves à la tâche, à coup de taches de couleur (cliquez pour voir en grand).Xavier et ses élèves à la tâche, à coup de taches de couleur (cliquez pour voir en grand).

Xavier et ses élèves à la tâche, à coup de taches de couleur (cliquez pour voir en grand).

Si les circonstances nous le permettent, peut-être pourrez-vous donc rencontrer Mandela, Simone Veil, Coluche, Mère Thérésa, Gandhi, etc en grand, très grand (normal pour des grands hommes) à la médiathèque... le moment venu.

Publié dans Art plastique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4