Programme de l'atelier BD de l'Atelier d'A Côté

Publié le par Jean François Miniac

Programme de l'atelier BD de l'Atelier d'A Côté
Apprentissage spécifique à la BD

 
Créer sa bande dessinée, c'est mettre en oeuvre diverses techniques avec des moyens simples :
  • Scénaristique : le déroulement des récits, du gag à l'histoire au long cours (récit complet, album).
  • Graphique : dessin des personnages, schémas de construction ; styles humoristiques, réalistes ou mangas ; acteurs expressifs et dynamiques ; mises en situation des personnages dans un espace ; décors, bases de perspective.
  • Narratif : mise en scène incluant les points focalisant, la qualité et l'agencement des plans, le positionnement de la caméra, la forme et l'articulation des cases, les lignes de lecture, la construction des planches, etc.
Cet enseignement sur ces thèmes, dispensé par l'animateur Jean-François Miniac, s'adresse tant aux débutants avec les techniques de base, qu'aux plus expérimentés avec des apports complémentaires leur permettant de se perfectionner.
 
En ce qui concerne la réalisation de planches, l'atelier propose la participation à des concours de BD afin de stimuler la création de chacun et l'accompagnement des créations personnelles.
  Animations en atelier
L'atelier est l'occasion d'exercices collectifs comme de challenges ludiques et variés. Ils participent à l'apprentissage des techniques précédentes, entretiennent la motivation et stimulent la créativité. Par exemple : exercice de mémorisation de sujets rapidement observés, dessin d'imagination à partir d'une forme, caricature, croquis rapide d'observation de mouvement, observation de planches de BD pour détermination de constantes graphiques, achèvement d'un strip à partir de l'une de ses cases, dessin d'un personnage avec le mouvement d'un autre, etc.
Soutien aux créations
Les travaux personnels exécutés pendant ou hors de l'atelier bénéficient des conseils et des corrections éventuelles de l'animateur, ainsi que des avis des collègues de l'atelier. Ce soutien permet de progresser régulièrement.

Commenter cet article