Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légèreté à la mairie de Noyal

Publié le par L' Atelier d'à Côté

Le jeudi 9 mars, la mairie de Noyal organisait le vernissage de l'exposition de l'Atelier d'à côté sur le thème de la légèreté.                   .

Pour Marie-Jeanne Jan, co-présidente de l'association, "nous aurions pu, pour cette exposition sur la « Légèreté », ne disposer que 4 ou 5 tableaux autour de cette salle, mais c’eut été un peu léger de notre part… quoique ! « Là où la légèreté nous est donnée, la gravité ne manque pas » aurait dit Maurice Blanchot. Enfin voilà, nous avons opté pour une quantité suffisante de créations qui soient l’expression de tous.

 

Merci à vous qui avez réalisé toutes ces œuvres sous la houlette de nos animateurs : Anne- Sophie – que l’on a accueillie en début d’année sur le poste de Xavier - Audrey, Marie-Annick, Martine, Isabelle et Jean-François.

Merci à toutes les petites mains qui, il y a quelques jours, ont installé, accroché, décroché, raccroché … et permis à cette expo d’exister. Merci à toute l’équipe du conseil d’administration qui ne compte pas son temps pour faire vivre l’association.

Et puis, bien sûr, merci Madame le Maire, merci Marie-Claude, d’accorder de l’importance à la Culture avec un grand C : celle qui se fait sur le terrain, dans la simplicité du lieu de vie et qui apporte ouverture et bien-être à ceux et celles qui vivent ici et autour d’ici.

Le même thème choisi pour tous les ateliers : « Légèreté » : pas si évident en poterie mais on la trouve dans l’élégance de cette danseuse, dans la finesse des créations, dans cette plume toute prête à narrer quelque frivolité…

Plumes que l’on retrouve d’ailleurs en BD. Mais déjà, la main qui tient le crayon du BDiste s’avère aussi légère que la plume pour croquer visages et gestes. Bravo aux artistes en herbe ! Admirons aussi les lignes élancées de ces bouquets élaborés avec art, au dernier cours d’art floral. Quant aux aquarelles, elles flottent toutes seules dans leurs couleurs épurées. Beaucoup de variétés dans les  productions d’arts plastiques : Ici, dans le soleil du soir, un vol d’hirondelles, prémices de soirées paisibles …ou un peu folles. Là, une seule ligne pour dessiner dans un tracé habile un buste élégant... Là-bas, souplesse des danseuses, raffinement dans le détail des peintures japonaises. On peut aussi sortir du cadre ou suivre la vague avec légèreté : tout un programme de vie !

Et puis, vous reconnaîtrez Monet et sa « jeune fille à l’ombrelle » mais Suzanne, le modèle, n’a pas tenu la pause et chaque peintre a traité le sujet en toute liberté ou même avec une certaine désinvolture : portée par le vent, son ombrelle s’en va flotter dans l’azur au milieu des nuages.

Comme l’exprime Christian Bobin dans la « Folle allure », « la légèreté, elle est partout, dans l’insolente fraîcheur des pluies d’été, sur les ailes d’un livre abandonné au bas d’un lit… dans un prénom mille et mille fois murmuré comme on mâche un brin d’herbe, dans la féérie d’une lumière au détour d’un virage de montagne… dans la cérémonie de fermer lentement les volets le soir, dans une fine touche de bleu, bleu pâle, bleu violet sur les paupières d’un nouveau-né, dans la douceur d’ouvrir une lettre attendue… dans le bruit des châtaignes explosant au sol et dans la maladresse d’un chien glissant sur un étang gelé, j’arrête là, la légèreté, vous voyez bien, elle est partout donnée. »

Anne-Claire et moi-même vous disons « Belle visite à tous » : notre souhait est que chacun se déleste de tout poids au milieu de cette expo pour saisir la beauté qui rayonne dans la simplicité et la légèreté des choses. 

L'exposition est visible jusqu'au 7 avril.                                                            

Publié dans La vie de l' atelier

Partager cet article
Repost0