Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest-France met le projecteur sur l'atelier BD

Publié le par Jean-Jacques Blain

Mouch suit les conseils de Jean-François Miniac

Mouch suit les conseils de Jean-François Miniac

 
L'Atelier d'à Côté, association artistique, propose, depuis plusieurs années, un cours de bandes dessinées pour enfants et adultes. Le responsable de la section est Jean-Jacques Blain. Jean-François Miniac, dit Solidor, l'enseignant, est diplômé de l'école des Gobelins. Dessinateur, scénariste, illustrateur, essayiste et romancier, il a de nombreuses cordes à son arc : « Ça fait vingt ans que j'enseigne, ça me sort de mon atelier. Certains élèves ont suivi mes cours pendant dix ans avant de se professionnaliser. C'est très gratifiant de découvrir des talents ».

Ouvert aux plus jeunes

L'atelier traite de la bande dessinée dans son ensemble, on y apprend à écrire un scénario pour réaliser un story-board, qu'il s'agisse d'un strip de quelques cases ou du projet d'un album. Les plus jeunes viennent essayer de reproduire leur personnage préféré comme Lisa, 9 ans, qui est fan des schtroumpfs. « Une planche prend beaucoup de temps, on ne réussit pas du premier coup », remarque Jules, 6 ans. On crée son personnage et on l'anime en lui donnant des expressions et des attitudes dynamiques. On se motive avec des challenges, des expos et une participation au festival de Janzé, des Fées en bulles. Les élèves adultes ont souvent une idée en tête qu'ils veulent concrétiser. C'est le cas d'Isabelle, dite Mouch, qui va attaquer sa troisième année de cours.

Mouch

Elle tenait une histoire inspirée de la dureté du conflit syrien mais était une vraie débutante en BD, ayant toutefois étudié aux Beaux-arts. Un licenciement lui a donné l'opportunité de se lancer : « J'ai recherché des cours sur Rennes mais je n'en ai pas trouvé. Noyal était l'unique choix. J'y ai appris à écrire un story-board, planche par planche. J'ai dessiné mes personnages, semi-réalistes. Conseillée par Jean-François, j'ai, en deux ans, terminé le crayonné de mon album de soixante-dix pages. Il me reste l'encrage et surtout, trouver un éditeur. »

Mouch a dans le même temps créé les 4Q, personnages humoristiques inspirés des journalistes d'une émission de télé. Elle autoédite cet album et le vendra sur des salons ainsi que les produits dérivés. « C'est un produit d'appel en direction des éditeurs », dit-elle en vraie professionnelle.
 
Une expo des travaux de l'atelier se tiendra à la médiathèque d'Acigné du 25 août au 16 septembre

Contact : Jean-Jacques Blain au 06 37 61 75 73

 
Extrait du journal O.F. du 20/07/2017 - 03:03

Extrait du journal O.F. du 20/07/2017 - 03:03

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4